SEM = SEO + SEA + SMO, la formule magique du référencement

/

Êtes-vous sûr de comprendre la différence entre le SEO, le SEA, le SMO ou le SEM ? Ces acronymes vous semblent familiers, mais le sont-ils vraiment ? Si le référencement web figure parmi les leviers d’acquisition de trafic et de leads les plus intéressants d’après la majorité des responsables webmarketing interrogés, c’est également l’un des leviers les plus complexes. Les moins initiés peuvent parfois avoir du mal à cerner l’ensemble ou les spécificités de ces leviers du Search Marketing ! 1ère Position, agence experte en SEO, SEA et SMO depuis 1999, vous dévoile les spécificités du référencement web.

Table des matières

 

Qu’est-ce que le SEM ?

SEM = Search Engine Marketing (Marketing sur les moteurs de recherche)

Le SEM désigne l’ensemble des techniques et des actions qui visent à améliorer la visibilité d’un site web et à augmenter son trafic grâce aux moteurs de recherche. Le Search Engine Marketing englobe à la fois le SEO, le SEA et le SMO – référencement naturel, le référencement payant et le référencement social.

Exemple de recherche Google et différences entre le SEO, le SEA et le SEM

Exemple de recherche Google et différences entre le SEO, le SEA et le SEM

Le SEO et le SEA vont permettre de maximiser les résultats et améliorer le positionnement d’un site sur des requêtes précises. Complémentaire, le SMO peut également avoir un réel impact positif sur les moteurs de recherche, mais aussi de cibler des profils selon d’autres critères (âges, sexe, revenus, centres d’intérêt…).

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO = Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche)

Le SEO désigne l’ensemble des techniques qui servent à obtenir un meilleur positionnement web ou plus simplement pour être plus visible sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Apparaître en première page de Google confère à celui qui en bénéficie d’une visibilité unique et d’un moyen d’obtenir un trafic web qualifié. On parle bien souvent de référencement naturel.

SEM = SEO + SEA + SMO, la formule magique du référencement 2

SEM = SEO + SEA + SMO, la formule magique du référencement 3

Les robots des moteurs de recherche vont analyser chaque site internet pour leur attribuer une note et un degré de pertinence par rapport à des requêtes – des recherches des internautes. Les meilleurs sites, aux yeux de Google et autres, seront positionnés dans les meilleures positions et verront leurs trafics augmenter grâce à cette position préférentielle. Tout l’enjeu du SEO est donc de répondre aux attentes des moteurs de recherche en permanence.

Si des centaines de critères rentrent en jeu, on peut les classer dans 3 grandes catégories, les 3 piliers du SEO :

  • Le contenu du site : Les textes, les images ou encore les vidéos apportent des informations aux internautes et aux moteurs de recherche sur la nature et le thème du site.
  • La technique : L’hébergement, la vitesse de chargement, la compatibilité pour les mobiles ou encore l’optimisation de l’indexation (maillage interne, arborescence) font partie des grosses optimisations techniques SEO.
  • La popularité : Obtenir des liens entrants (des liens qui pointent vers votre site) est un bon signe pour la crédibilité et la popularité, cela favorise un meilleur référencement Google.

Les avantages du SEO

  • Possibilité de choisir les mots-clés pertinents selon le volume de recherche, la concurrence et le potentiel de conversion
  • Obtention d’un trafic ciblé et d’une audience qualifiée : une requête concrétise un intérêt de l’internaute
  • Trafic organique et donc “gratuit” : si l’optimisation SEO nécessite des ressources internes ou externes, un clic sur un résultat organique ne vous coûte rien !
  • Levier d’acquisition de trafic qui s’inscrit sur le long terme, il est rare de perdre toutes ses positions du jour au lendemain
  • Gain en visibilité et en notoriété

 

SEM = SEO + SEA + SMO, la formule magique du référencement 4

SEM = SEO + SEA + SMO, la formule magique du référencement 5

Qu’est-ce que le SEA ?

SEA = Search Engine Advertising (Publicité sur les Moteurs de recherche)

Le SEA désigne le système de création et de diffusion de publicités sur les moteurs de recherche. Grâce à des annonces sponsorisées, parfois appelées liens sponsorisés, il est possible d’apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle également de référencement payant pour désigner la création et l’optimisation des annonces.

Comme pour le SEO, le SEA repose sur la pertinence d’une annonce pour une requête donnée, mais pas que… En effet, le référencement payant fonctionne aussi par le biais d’un système d’enchères complexes. Pour résumer, l’annonceur va lister les mots-clés sur lesquels il souhaite apparaître, rédiger les annonces et fixer le budget pour une campagne SEA. Les régies publicitaires des moteurs de recherche (Google Ads, Bing Ads…) diffuseront les annonces – à condition qu’elles soient d’assez bonne qualité avec un budget suffisant. Ainsi, il est important de suivre et d’optimiser en permanence ses campagnes pour améliorer son retour sur investissement.

Photo illustrant une stratégie de référencement SEO et SEA

Photo illustrant une stratégie de référencement SEO et SEA

Les avantages du SEA

  • Apparaître immédiatement dans les résultats de recherche dès que la campagne est lancée
  • Un suivi du budget en temps réel pour optimiser le ROI de la campagne
  • Possibilité de toucher une cible très large ou une cible très précise
  • Taux de conversion généralement plus élevé que le SEO

 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

(...)


Laisser un commentaire