Comment tester si mon site est adapté aux mobiles ?

/

Vous vous demandez si l’expérience utilisateur de vos visiteurs provenant des supports mobiles est satisfaisante ? Il est très simple de le savoir. Il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites dans la liste suivante et vous pourrez tout simplement effectuer un test en enfin avoir le cœur net pour savoir si votre site est responsive ou non !

Google Test d’optimisation mobile

Grâce à cet outil proposé par Google, vous pourrez directement tester si votre site est compatible avec les supports mobiles. Comment faire ? Il vous suffit de rentrer l’adresse de votre site ou le code de celui-ci. Vous cliquez sur valider et vous obtiendrez un message vous confirmant ou non que votre site est bien responsive. Rien de plus simple.

Comment tester si mon site est adapté aux mobiles ? 2

Google Page Speed Insights

Encore un outil proposé par Google. Comme vous devez le savoir il est très important d’avoir un site qui charge très rapidement et encore plus pour les utilisateurs mobile car leur connexion n’est pas toujours de qualité. Je vous conseil donc d’aller faire un tour sur ce site. En saisissant l’adresse de votre site vous obtiendrez une note de 0 à 100 qui correspondra aux performances de votre site. Je vous conseil grandement de viser un score d’au moins 90. Le 100/100 est atteignable mais au niveau du référencement de mes différents articles, je n’ai jamais vraiment constaté de différences. Attention, si vous avez des publicités sur votre site, il est quasiment impossible d’atteindre un score supérieur à 80. Cependant, garder absolument en tête que plus votre score est élevé, plus Google aimera votre site !

Comment tester si mon site est adapté aux mobiles ? 3

Vous ne souhaitez pas utiliser d’outils mais plutôt vérifier par vous même ?

Cette méthode sera bien plus chronophage mais vous serez certains que votre site fonctionne parfaitement sur les smartphones est les tablettes. Tout d’abord il y la solution la plus simple : Essayez avec votre propre smartphone. Pensez à installer différents navigateurs afin de pouvoir réaliser un panel de tests le plus complet possible. Rendez-vous sur votre site et commencer à naviguer. Si vous ne l’avez jamais fait, je peu vous assurer que vous trouverez surement des problèmes au niveau de l’affichage !

C’est trop long pour vous ?

Alors utilisez votre navigateur. Chrome, Firefox ou encore Edge vous permettent directement d’émuler des navigateur mobiles à l’intérieur de votre propre navigateur. Comment faire ?

Google Chrome : Il vous suffit d’appuyer sur F12. Ensuite vous cliquez sur l’icone comportant une tablette et un smartphone. Votre site s’affichera instantanément avec le format tablette ou smartphone. C’est super simple. Vous pouvez aussi choisir le modèle de smartphone, la résolution et même faire pivoter l’affichage.

Firefox : Vous ouvrez le menu développement et ensuite vous sélectionnez Vue Adaptative. Tout comme Google Chrome, vous aurez différents outils à votre disposition afin de réaliser vos différents tests efficacement !

Etre alerté lorsque les utilisateurs rencontrent un problème ?

Pensez bien à ajouter votre site à la Google Search Console, c’est indispensable pour suivre la santé de votre site internet. En effet, cet outil scanne régulièrement votre site afin de trouver les différentes erreurs qu’un internaute pourrait rencontrer. Dans l’onglet “Ergonomie Mobile” vous pourrez voir les différentes alertes que la Search Console pourra vous rapporter. Personnellement je n’ai pas le temps de tester et de vérifier mes différents sites régulièrement. C’est en ça que la search console est fantastique, lorsqu’elle découvre une erreur, elle m’envoi directement un mail pour m’avertir. Vous pouvez aussi voir ces alertes sur l’administration de votre console.

N’oubliez pas que le fait que votre site est responsive ne vous boostera pas forcément dans les résultats de Google, mais vous pouvez être certain que s’il ne l’est pas, le fait de le rendre responsive aura un impact certain sur votre référencement.

J’espère que cet article vous sera utile. Si vous pensez qu’il manque certaines choses que je n’ai pas intégré, n’hésiter pas à me contacter ou à laisser un commentaire. Je me ferais un plaisir de vous lire.

 

Laisser un commentaire