Comment tester la vitesse de votre site internet ?

/

Tout d’abord, pourquoi améliorer la vitesse de chargement de son site internet ?

Sachez que la vitesse de chargement de votre site internet et très importante pour deux choses qui sont essentielles. Que ce soit un site vitrine, ecommerce ou autre. Si vous êtes dans une phase d’optimisation de vos sites, je vous conseil aussi la lecture de cet article concernant l’optimisation pour les mobiles. Commençons :

1. L’expérience utilisateur

Sachez que si votre site internent prend plus de 3 secondes à charger, vous perdez 50% de vos utilisateurs. C’est un manque à gagner absolument énorme et il faut en tout point éviter cela ! Rendez-vous bien compte que pour 100 000 visites, vous en perdrez 50 000 ! 50 % de votre CA potentiel, ce n’est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère. De plus, un site qui est réactif donne une bonne image de marque et rend la visite agréable pour votre visiteur. Il en gardera un bon souvenir et il aura de grandes chances de revenir sur votre site.

2. Le référencement

Google met un point d’honneur à fournir une bonne expérience utilisateur à ses clients, il en va de sa popularité. En effet, si les personnes trouvent leurs bonheur grâce à Google, elles seront satisfaites et continueront à utiliser Google. C’est pour cela qu’ils favorisent grandement les sites ayants de très bonnes performances depuis une mise à jour récente. J’ai pu voir que nombre de mes concurrents qui avaient des temps de chargement assez long se sont fait descendre dans les SERP suite à cette mise à jour. N’oubliez pas que c’est un paramètre parmi tant d’autres, mais il s’agit de l’un des plus importants, croyez moi !

Quel sont les outils pour pouvoir tester la vitesse de mon site internet ?

Je n’ai sélectionné que 3 outils qui sont pour moi les meilleurs. Faites attention, ces outils sont complémentaires. Si vous souhaitez obtenir le résultat le plus complet possible, il vous faudra utiliser ces 3 sites.

GTMetrix

Pourquoi lui en premier ? Car c’est le plus complet. C’est mon outil préféré et de loin. Il vous suffit de saisir L’URL de votre site. Ensuite GTMetrix va le crawler, c’est à dire l’analyser. Cela peut prendre un peu de temps car c’est un outil très utilisé, la file d’attente peu vite durer 30 à 40 minutes dans le pire des cas. Le seul défaut que je lui trouve c’est qu’on ne puisse pas choisir le serveur de test, il se trouve forcément à Vancouver au Canada.

Ensuite GTMetrix va vous fournir un rapport très complet. Le gros plus de ce site est qu’il vous donne des conseils très avisés à propos des problèmes de votre site. Par exemple en effectuant un test sur mon site billytips.com j’ai pu voir que j’avais un problème au niveau de la taille des images comme vous pouvez le voir dans les résultats juste en bas.

Comment tester la vitesse de votre site internet ? 2

Après avoir installé le module reSmush.it le score s’est nettement amélioré comme vous pouvez le voir. Mais il faudra que je pense à redimensionner les images de ma page d’accueil afin d’obtenir un score encore plus élevé sur ce test.

Comment tester la vitesse de votre site internet ? 3

Google page speed insight

C’est l’outil proposé par Google. Je l’utilise sur absolument tous mes sites, c’est un très bon indicateur sur la qualité de votre site internet. Comme pour les autres outils, il vous suffit de saisir L’URL de votre site. Ensuite Google page speed insight va vous donner un score allant de 0 à 100 pour les supports mobiles et les ordinateurs.  J’avais déjà pris le temps d’optimiser mon site grâce à cet outil, donc mes scores sont excellents. Lors de mes premiers tests, il avait détecté un problème au niveau de la compression de mes fichiers JS et CSS.

Sur mobile :

Comment tester la vitesse de votre site internet ? 4

Sur PC :

Comment tester la vitesse de votre site internet ? 5

Le 100 est atteignable mais reste très difficile à obtenir. Je vous conseil tout de même de viser au moins le 90, vous marquerez des points auprès de Google et cela sera favorable pour votre référencement.

 

Pingdom

Enfin, voilà Pingdom. Comme les deux autres outils que je vous ai proposé plus haut, il fonctionne de la même manière. Le gros plus ? Vous pouvez sélectionner la localisation de votre serveur de test. Essayez d’utiliser le serveur le plus proche de votre pays ciblé. Dans mon cas, ça sera l’Allemagne par exemple. Pingdom va vous donner une notre allant de A à F ainsi que les problèmes qu’il a rencontré.

Comment tester la vitesse de votre site internet ? 6

Pingdom a pu détecté que je n’avais pas défini mes headers d’expiration. Il faudra que je les mette en place plus tard.

Attention :

Il est parfois impossible d’obtenir un score parfait si vous avez mis en place des scripts externes sur votre site comme de la publicité via Google Adsense par exemple. Je vous conseil donc de désactiver ces scripts lorsque vous réaliserez vos tests, les résultats seront bien plus fiables.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, ces 3 outils sont parfaitement complémentaires. Les 3 m’ont fourni des résultats différents. Pour GTMetrix, il s’agissait de la dimensions de mes images, pour Google Page speed insight pour lequel j’avais déjà optimisé mon site il s’agissait de la compression des fichiers JS et CSS et pour Pingdom il s’agit des mes headers d’expiration. C’est bien pour cela que vous devrez absolument utiliser différents outils afin d’obtenir le rapport le plus fiable possible.

J’espère que cet article vous sera utile. Si vous pensez qu’il manque certaines choses que je n’ai pas intégré, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. Je me ferais un plaisir de vous lire.

 

Laisser un commentaire